SALON INTERNATIONAL DES INVENTIONS 2018 : 2 INNOVATIONS MAJEURES DÉVELOPPÉES À L’EPFL

A part le millier d’inventions qui seront présentées en avant-première au Salon International des Inventions de Genève (11-15 avril à Palexpo), 2 réalisations très populaires et de portée mondiale, issues de l’EPFL, seront mises en valeur par cette vitrine mondiale.

ROVéo, un robot terrestre très agile, capable de passer des obstacles plus grands que la taille de ses roues, sera une véritable attraction. Développée avec l’appui de l’EPFL, cette machine est destinée aux terrains accidentés et aux environnements dangereux pour l’homme. Son avenir est très prometteur puisque ROVENSO, la startup qui le développe, a déjà séduit des clients en Chine et en Suisse, respectivement dans les domaines de l’intervention contre les incendies et de la surveillance de sécurité.

Dronistics, un concept créé par un doctorant de l’EPFL également, est un système de livraison de petits colis par drone. La poste suisse l’a déjà testé avec succès. Mais ses applications sont beaucoup plus larges puisqu’il peut s’avérer très efficace pour livrer des médicaments ou des kits de sauvetage dans des lieux inaccessibles. Le système se compose d’un drone protégé par une sorte de cage, et d’une application qui inclut la géolocalisation du lieu de livraison.

L’an dernier, l’exosquelette présenté par l’EPFL et piloté par l’athlète paraplégique Silke Pan avait connu un énorme succès, diffusé dans les médias du monde entier.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse