Salon International des Inventions de Genève : toujours plus vert

Pour la 47e fois, Genève accueillera le meilleur de l’imagination humaine. Le Salon International des Inventions ouvrira ses portes du 10 au 14 avril à Palexpo.

L’occasion unique de découvrir les réalisations issues de la fertilité des cerveaux des quelque 800 exposants.
La Halle 7 de Palexpo concentrera une fois encore l’élite des inventeurs du monde. Soigneusement sélectionnés suite à des concours nationaux ou internationaux qui se déroulent dans divers pays, les inventeurs doivent tous être au bénéfice d’un brevet déposé à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) dans l’année. Ce qui signifie que tout ce qui est présenté n’a jamais été vu, et ne le sera plus jamais au Salon.

Les grandes tendances
Tous les aspects de la vie humaine sont représentés dans les diverses catégories d’inventions. Cependant, les thèmes les mieux représentés reflètent les préoccupations quotidiennes et les aspirations des gens: écologie, médecine et sécurité bien sûr, mais aussi les nouvelles technologies audio-visuelles, les objets de la vie courante et les transports par exemple.
Le Salon International des Inventions est une vitrine dans laquelle chacun trouvera son compte. Le visiteur curieux de découvrir des objets qui feront sa vie de demain, l’objet pratique ou amusant. Le professionnel à la recherche de produits à fabriquer ou distribuer, ou encore celui qui souhaite acheter des licences. Les quelque 800 inventeurs en provenance d’une quarantaine de pays présentent plus de 1’000 nouveautés inédites.

Professionnel et grand public
Si le Salon International des Inventions est pour les visiteurs une très agréable plongée dans le futur, il n’en demeure pas moins un rendez-vous à l’occasion duquel chaque inventeur espère décrocher un prix qui le mettra en valeur. Au total, il y en a une cinquantaine, destinés à récompenser les meilleurs dans leur domaine. Le plus prestigieux et bien entendu
le Grand Prix, qui salue une réalisation sur laquelle les membres du jury doivent se mettre d’accord. Une véritable gageure lorsque l’on imagine que chaque membre du jury peut initialement avoir sa propre préférence. C’est pourquoi les jurés sont tous des spécialistes de chaque catégorie représentée au Salon, leur tâche première étant d’étudier chaque invention dont il maîtrise les paramètres, la seconde de défendre lors de la séance du jury la nouveauté qu’ils ont particulièrement remarquée.
Le Grand Prix garantit à son bénéficiaire une visibilité mondiale. Mais les autres récompenses décernées sont bien souvent l’accélérateur qui permet à l’inventeur de très rapidement trouver des partenaires susceptibles de fabriquer, commercialiser ou financer l’invention. S’il est impossible de donner un chiffre précis des affaires réalisées pendant le Salon ou suite au Salon, on sait qu’il se monte à des dizaines de millions d’Euros. Il est même arrivé qu’un inventeur soit contacté plusieurs années plus tard par une multinationale qui avait découvert son invention dans un article de magazine.

L’Île Verte s’agrandit
Les soucis écologiques prennent une ampleur mondiale que le Salon ne peut ignorer. C’est ainsi que l’espace «Île Verte», créé il y a plusieurs années, s’étend de plus en plus et invite de prestigieuses entités internationales à présenter leurs projets et réalisations. La Fondation Solar Impulse bénéficie ainsi d’un stand dans lequel on pourra voir quelques-unes des propositions recueillies par Bertrand Piccard et son équipe dans le cadre de son ambitieux objectif de compiler 1000 solutions pour l’environnement. Autre invitée d’honneur, l’International Clean Tech Week qui se déroulera à Annecy du 19 au 22 juin. Cette manifestation, dont la première édition en 2018 a été couronnée de succès, entend réunir de très nombreuses sociétés qui oeuvrent dans les technologies propres et rapidement applicables. L’Île Verte offre un large espace de découvertes toutes destinées à promouvoir un monde plus sain, du traitement de l’eau à la dépollution des plages, du recyclage à la mobilité douce.

Salon International des Inventions de Genève
10-14 avril 2019
Halle 7, Palexpo-Genève
Mercredi à samedi : 9:30-18:00
Dimanche : 9:30-17:00

 

 

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse