PALMARÈS DES GAGNANTS DU GRAND
PRIX DU SALON ENTRE 1972 ET 2019

GRANDS PRIX DU SALON INTERNATIONAL
DES INVENTIONS DE GENÈVE

– 2019 –

GRST Holdings Limited, Hong Kong

La première batterie recyclable pour voiture.

– 2018 –

Messieurs Carly SY LAM et Chi Ho TO, Hong Kong

Des verres de lunettes DIMS à plusieurs « segments de microlentilles » qui projettent une atténuation des effets de la myopie et fournit une vision claire à l’utilisateur. Pouvant ralentir la progression de la myopie chez les enfants de 60%.

– 2017 –

Monsieur Tantibundhit et son équipe, Thaïlande

Un dépistage du diabète par une simple photographie de la rétine couplée à un logiciel qui rend un diagnostic immédiat.

– 2016 –

Société Cathay Photonics de l’Université Batiste de Hong Kong

Procédé de durcissement des écrans en verre par application d’un film saphir sur l’écran à protéger.

– 2015 –

Société Vitargent  (International) Biotechnology, Hong Kong

Méthode expérimentale in vivo qui utilise des eleuthéroembryons transgéniques de poissons qui brillent dans la fluorescence lorsque des toxines sont recherchées.

– 2014 –

Société Irewind SA, Suisse

Système de caméras capables de suivre un mouvement, de le reconnaître, d’en faire le montage en images et de les restituer instantanément sous forme de film personnalisé à tout détenteur d’un smartphone.

– 2013 –

Société MBTelecom, Mircea Tudor, Roumanie

Méthode et système d’inspection non intrusif pour avions, quelle que soit leur taille. Elle est destinée aux douanes, aux armées, aux aéroports et compagnies aériennes pour radiographier un avion, ceci à buts sécuritaires.

– 2012 –

Rehab, Robotics Company, Hong Kong

Main de l’espoir, un nouveau système pour la rééducation de la main. Ce dernier, en aluminium, est destiné aux personnes victimes d’atteintes cérébrales neurologiques, et leur permet notamment de recouvrer leurs capacités motrices au niveau des mains, par la seule force de leur pensée.

– 2011 –

Société AYTON pour HOWASU FLOODSTOP, Suisse

Système mobile de protection contre les inondations : les habitations peuvent être protégées contre l’eau de façon rapide et simple.

– 2010 –

Madame Celia Sanchez-Ramos Roda, Espagne

Système permettant d’identifier les personnes basées sur la biométrie oculaire. Il utilise les variations dans la topographie cornéenne comme données d’identification.

– 2009 –

Société MBTelecom, Roumanie

Véhicule ROBOSCAN, capable de scanner et radiographier des camions et containers de façon totalement automatisée. Commandé à distance, il évite aux opérateurs tout risque d’exposition à des radiations.

– 2008 –

INCASOLUTION, République de Corée

Logiciel et prise multiple permettant un contrôle absolu de la consommation électrique domestique ou professionnelle.

– 2007 –

Monsieur Guido AZZOLIN de la société MECCANICA BREGANZESE, Italie

Pelle mécanique dont le godet permet de peller des matériaux et de les réduire en gravats.

– 2006 –

Madame Chantara Thevy RATNAM et Monsieur Khairul ZAMAN, Malaisie

Procédé de fabrication d’instruments médicaux. Il s’effectue sans utilisation ni dégagement de matières toxiques ou cancérigènes et les objets médicaux peuvent au besoin être stérilisés à nouveau.

– 2005 –

ABC Tec, France

Procédé de nettoyage écologique des coques de bateaux.

– 2004 –

Société – FLEXSTONE GmbH, Allemagne

Méthode de production de couches de grès flexibles structurées.

– 2003 –

Monsieur Renat AKCHURIN et alea, Russie

Appareil portable pour opérations du cœur. Un système qui permet une opération cardiaque sur cœur battant. Il est destiné aussi bien aux salles d’opération qu’aux hôpitaux de campagne.

– 2002 –

Société – STYFOLOGIE- CENTER, Suisse

Appareil de mesure pour détecter les déséquilibres physiques du corps humain.

– 2001 –

Monsieur José Luis LLEO-FAURA, Espagne

Rooter Pot : pot à fleurs mécanique pour la pousse des racines des arbres, arbustes et toutes sortes de plantes, en seulement 2 à 3 mois.

– 2000 –

Société – GEODESIGN, Suède

« Aqua Barrier », une barrière pour empêcher les inondations en utilisant des palettes standards en bois.

– 1999 –

ANGEL & COMPANY, Quebec, Canada

Système d’alarme permettant de détecter les sons et les mouvements des bébés.

– 1998 –

Messieurs APUNEVICH Alexandr & TITARENKO Evgeny, Russie

Appareil portatif à eau et à plasma destiné à couper les métaux ferreux et non-ferreux, à souder et à braser l’acier et le cuivre, à fuser et à chauffer différents matériaux.

– 1997 –

Société – SWARTKLIP PRODUCTS, Afrique du Sud

Système RO-BUST, système pour briser les rochers dans les mines et les carrières.

– 1996 –

Société SORELEC, France

Pompe à eau à pistons multiples et à faible consommation pour puits et forages à différents débits et profondeurs.

– 1995 –

Monsieur Max ROGMANS, des Pays-Bas

Invention d’un système de rembourrage mixte « air-liquide » destiné à la création de coussins et de matelas médicaux aptes à épouser la forme du corps qu’ils accueillent.

– 1994 –

Monsieur WANG Xiang Sheng, Chine

Microprocesseur portable de diagnostic de la cardiopathie.

– 1993 –

Monsieur Dieter Meier et Heinz Ruppert, société ZEMENTSCHAUM-TECHNIK INTERNATIONAL Gmbh, Allemagne

Machine capable de produire de la mousse de ciment en une seule opération. Le matériau ainsi créé permet la construction d’éléments préfabriqués ou d’édifices légers mais stables.

– 1992 –

Monsieur Christian Diat, France

Appareil particulièrement efficace dans le nettoyage d’objets d’art ou de façades. Il élimine sans difficulté les graffitis ou la pollution déposée sur les pierres.

– 1991 –

Bennie Olde Heuvel et Gert Timmermans, Hollande

Système de transmission variable continu monté sur un vélo.

– 1990 –

M. Gérard Pavard et M. Jack Sagot, France

Crayon traceur de relief destine aux aveugles et aux malvoyants.

– 1989 –

Gudmar Olovson, Suède

« Spearbut », le bouton à vis qui se fixe sans fil ni aiguille.

– 1988 –

M. Bernard Pillot, France

Fauteuil roulant pour handicapés « Vivre debout ». Cet appareil médical révolutionnaire permet aux personnes condamnées à la station assise par la paralysie des membres inférieurs (paraplégie, tétraplégie) d’atteindre à volonté, en quelques secondes et sans aide extérieure la position debout et de retrouver ainsi une vie quasi normale.

– 1987 –

M. Jean Fritsch, France

Système magnétique de fixation rapide et de sécurité des ampoules électriques pour l’éclairage. L’ampoule est habillée à sa base d’un simple manchon recevant une plaque métallique, alors que la nouvelle douille n’est constituée que de deux aimants noyés dans du plastique injecté.

– 1986 –

M. Walter Schupbach, Suisse

Système de stéréophonie tridimensionnelle reproduisant, au moyen d’une seule enceinte, les sons avec une fidélité jamais atteinte à ce jour. Nouvelle ligne hyperbolique et système de réflexion du son contre une paroi stable.

– 1985 –

M. Bao-Shen Liu, Taïwan

Règle à vernier multi-fonctionnel permettant le contrôle précis d’angles externes ou internes d’une pièce et toutes mesures de largeurs, profondeurs… Ce petit instrument de conception révolutionnaire comprend divers accessoires qui facilitent la plupart des fonctions utilisées dans le dessin technique.

– 1984 –

Société Symtol Engineering Ltd., Angleterre

Générateur de mousse à haute expansion permettant de lutter avec la plus grande efficacité contre le feu et l’incendie. Un mélange de liquide chimique inoffensif et d’eau est soufflé dans le générateur, qui produit 135 m3 de mousse par minute. Cela représente un volume jusqu’à 950 fois supérieur à celui du liquide initial.

– 1982 –

M. René Nolot, France

Procédé de distribution de particules permettant, entre autre, de semer avec une très grande précision des graines de différentes formes et grosseurs à l’unité. Grâce à un dispositif pneumatique, les graines sont aspirées dans le sol à la cadence choisie, qui peut varier entre 1’000 et 26’000 à l’heure.

– 1981 –

M. John W. Cruse, Angleterre

Procédé d’ensemencement constitué d’un semoir simple dans lequel les graines végétales sont placées en suspension dans un gel liquide. Ce gel chargé de semences jusqu’à 8mm de diamètre est déposé de manière régulière dans le sillon, un dispositif du semoir permettant de le recouvrir de terre fine.

– 1980 –

M. Georges Aubert, France

Chaîne automatique permettant la découpe et l’éviscération en continu des porcs, sans aucune intervention manuelle. Cet ensemble de machines dont le caractère révolutionnaire a été relevé par plusieurs spécialistes et directeurs d’abattoirs présente des avantages considérable : réduction d’environ 50% du temps nécessaire à ces opérations, hygiène absolue, contrôle sanitaire plus facile. La chaîne permet en effet de traiter entre 290 et 300 porcs à l’heure.

– 1979 –

M. Franco Sala, Italie

Dispositif permettant de détecter de manière infaillible la décongélation accidentelle et temporaire de produits devant être conservés à des températures inférieurs à 0°C. Il s’agit d’une petite capsule en plastique, d’aspect anodin, qui change de couleur de manière irréversible dès que la « chaîne du froid » est interrompue, ou modifiée par un réchauffement de quelques degrés seulement, entre le producteur et le consommateur.

– 1978 –

M. Pierre Baude, français résidant en Suisse

Nouvelles cellules solaires à effet photovoltaïque permettant d’abaisser le coût de l’électricité à partir du soleil ou de la lumière ambiante de 11 francs à 1 franc suisse le watt. C’est le nouveau matériau utilisé et la technique de fabrication des cellules qui permettent cette diminution spectaculaire du prix de l’électricité et un rendez-vous supérieur aux systèmes conventionnels.

– 1977 –

M. Ngo Van Chuc, France

Appareil électronique servant à écouter ou à enregistrer à distance et sans fil toute installation reproduisant du son : chaîne Hi-Fi, radio, magnétophone, télévision… Cet appareil révolutionnaire permet ainsi de capter et d’amplifier les sons jusqu’à une distance de 80 mètres à l’aide d’une radio ou d’une autre installation dotée de la modulation de fréquence.

– 1976 –

M. Angelo Caffa, Italie

Système de poutres métalliques de longueur variable et rétractables, formées de maillons et supportant des panneaux qui permettent de couvrir de façon étanche des surfaces nécessitant d’être tantôt en pleine air et tantôt couvertes. Ces maillons contenus en bandes dans un magasin se déroulent et s’emboîtent dans un dispositif pour constituer une armature rigide.

– 1975 –

Société Européenne de Propulsion, France

Système de paliers magnétiques actifs constitués d’électro-aimants, destinés à faire fonctionner des rotors en suspension magnétique ou à remplacer les roulements à billes et les paliers fluides. Caractérisés par l’absence de tout contact mécanique, un fonctionnement silencieux et la possibilité de très grandes vitesses de rotation, les paliers magnétiques actifs trouvent leur application dans les appareils de mesure de précision, les centrifugeuses, les compresseurs et tout système ne supportant aucune vibration.

– 1974 –

Dr. en médecine Roland Doerig, Suisse

Appareil de conservation et de transport d’organes vivants en vue de la transplantation. Il s’agit du premier appareil portatif indépendant entièrement automatique, permettant de maintenir deux organes sous perfusions permanente pendant 24 heures.

– 1973 –

M. Ali Sekhavat, Iran

Sismographe nucléaire permettant d’enregistrer les ondes sismiques et de détecter les séismes à l’avance.

– 1972 –

Société International Promotion Engineering, Espagne

Appareil portatif générateur de froid ou de chaleur alternativement, utilisable en médecine, cosmétique, informatique, fabrication de jouets, etc.

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER !

© Salon International des Inventions de Genève, Palexpo SA | Politique de protection des données