Salon International des Inventions de Genève

histoire
DU SALON de Genève

Histoire du Salon de Genève

Le rendez-vous consacré à l’invention

Fondé en 1972 par Jean-Luc Vincent, le Salon International des Inventions de Genève est une manifestation annuelle consacrée aux inventions et à l’innovation.

À l’âge de 28 ans et diplômé en ingénierie, Jean-Luc Vincent travaille dans un cabinet de conseil en propriété intellectuelle. En contact permanent avec des dépositaires de brevets d’invention, il constate que ceux·lles-ci, après avoir obtenu leur brevet, rencontrent des difficultés à promouvoir leurs inventions.

Convaincu que le meilleur moyen de faire connaître une invention est de la présenter dans des salons spécialisés, Jean-Luc Vincent décide de créer son propre salon. C’est ainsi qu’est fondé en 1972 le Salon International des Inventions de Genève qui deviendra la plus importante manifestation au monde consacrée exclusivement aux inventions et un lieu de rencontre sans pareil pour les industriel·les, les distributeur·ses et les financier·ères, toujours en quête de nouveautés.

Très vite, le Salon bénéficie de hauts patronages témoignant de sa qualité et de sa reconnaissance mondiale : ceux de la Confédération suisse, de la République et canton de Genève et de la Ville de Genève. En 2009, la manifestation obtient le patronage de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Au fil des années, le Salon se développe grâce à la collaboration de nombreux·ses délégué·es et correspondant·es étranger·ères réparti·es dans 35 pays.

Depuis 2017, Palexpo SA assume la responsabilité de l’organisation du Salon, s’engageant ainsi dans la réalisation de sa mission visant à promouvoir la renommée de Genève tant en Suisse qu’à l’échelle internationale.